


Publié le 29 Décembre 2022
Quelles avancées pour l’audit énergétique ? Quelle sera la trame du rapport ? Qu’est-il prévu pour les diagnostiqueurs ? La DHUP fait le point sur la mise en œuvre de l’audit énergétique obligatoire.
L’audit énergétique obligatoire a été reporté une 2ème fois, pour être opérationnel au 1er avril 2023. Ce dernier report a été décidé pour permettre aux professionnels de se préparer à ce nouveau dispositif. Ce point est d’autant plus important que l’audit énergétique servira d’outil d’aide à la décision pour les travaux de rénovation. D’ailleurs, une expérimentation sera lancée pour s’assurer que tout soit prêt et pour corriger les difficultés éventuelles.
Le DPE a fait l’objet d’une réforme en 2021, puis en fin d’année, pour améliorer le dispositif et, plus particulièrement, la méthode de calcul. Celle-ci a été homogénéisée pour l’ensemble des logements et est, depuis, fiabilisée. Par ailleurs, d’autres travaux d’harmonisation sont actuellement en cours pour les pratiques des diagnostiqueurs.
L’objectif était de préparer une trame commune à tous les audits, pour assurer leur homogénéité. Dans ce cadre, deux scénarios de rénovation sont précisés : la rénovation performante en une phase, d’une part, et la rénovation performante en plusieurs étapes, d’autre part. Le rapport inclut également une évaluation de la consommation énergétique, une fois les travaux réalisés, une estimation des gaz à effet de serre, l’impact des travaux sur les frais énergétiques et les aides financières existantes. Il reste à concrétiser les logiciels qui sont en cours de développement pour être ensuite mis à disposition des professionnels. Enfin, une base Ademe, qui regroupera les audits, sera mise en œuvre dès 2023.
Afin de réaliser des audits énergétiques, un diagnostiqueur devra disposer d’une attestation de certification. Pour ce faire, il devra avoir suivi une formation au cours des six derniers mois auprès d’un organisme certifié. Autre alternative : avoir fait évaluer au moins trois audits par l’organisme de certification. Valable pour une durée de neuf mois, cette attestation pourra être prolongée à condition de faire évaluer plusieurs audits.