


Publié le 02 Février 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Pour tout propriétaire envisageant de vendre ou de louer un bien, la présentation des diagnostics immobiliers est incontournable. Cependant, se pose la question cruciale : peut-on réutiliser les diagnostics immobiliers de l'ancien propriétaire ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas réutiliser les diagnostics immobiliers de l'ancien propriétaire. Lors de la vente d'une propriété, les diagnostics doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Si un diagnostic est invalide, en cas de litige, l'acheteur a le droit de se retourner contre vous, pouvant demander un dédommagement voire l'annulation de la vente. Notons que si les diagnostics ne sont pas établis à votre nom, vous ne pourrez pas invoquer l'assurance responsabilité civile du diagnostiqueur. Il est donc impératif que les diagnostics soient réalisés à votre nom.
Lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous n'êtes pas toujours obligé de refaire tous les diagnostics. Certains diagnostics ont une durée de validité illimitée ou sont encore en cours de validité, ce qui vous donne le droit de les réutiliser.
Les diagnostics de superficie Carrez (sans travaux effectués), le diagnostic amiante, et le diagnostic plomb (si négatifs) ont une durée de validité illimitée.
Les autres diagnostics, en fonction de leur nature, ont des durées de validité différentes.
Si les diagnostics sont toujours en cours de validité, il n'est pas nécessaire d'en refaire d'autres. Vous avez le droit de les réutiliser à condition qu'ils soient établis à votre nom. Assurez-vous de respecter ces critères pour une transaction immobilière sans accroc.