


Prendre les mesures permettant de protéger la santé des travailleurs sur un chantier est l’une des obligations du maître d’ouvrage. A ce titre, il peut être amené à commander à un professionnel ayant une certification avec mention la réalisation d’un RAAD (repérage amiante avant démolition) ou d’un RAAT (repérage amiante avant travaux) avant le démarrage d’un chantier.
Le RAAT est obligatoire lorsque le bâtiment faisant l’objet de travaux a un permis de construire qui a été accordé avant le 1er juillet 1997. Le RAAD doit quant à lui précéder toute démolition, quel que soit l’âge du bâtiment concerné. Le diagnostiqueur qui effectue un repérage amiante avant travaux ou démolition a pour objectif de répertorier tous les matériaux avec de l’amiante présents dans la zone du chantier et d’estimer leur état de dégradation.
Son objectif étant d’établir une liste exhaustive des matériaux amiantés, il peut être amené à utiliser des procédés destructifs. Les conclusions du RAAD et du RAAT permettent de prendre les mesures de protection contre l’amiante nécessaires : organisation du chantier, élimination des déchets amiantés, etc. L’absence d’un RAAD ou d’un RAAT avant le démarrage de travaux peut entraîner des poursuites judiciaires à l’encontre du maître d’ouvrage.