


Dans un contexte marqué par les changements climatiques et la hausse des coûts de l’énergie, les occupants d’un logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires, portent une attention accrue à ses performances énergétiques.
Ils consultent donc attentivement les étiquettes climat et énergie obligatoirement présentes sur les annonces immobilières de vente et de location. Ces informations sont issues du DPE, un diagnostic qui a connu une réforme de grande ampleur au 1er juillet 2021. Le professionnel certifié en charge de la réalisation du diagnostic de performance énergétique s’appuie désormais sur des données plus pointues et fiabilisées ainsi que sur une méthode 3CL actualisée.
Le DPE est toujours valable 10 ans, à condition d’avoir été établi avant le 1er juillet 1997. Il est désormais opposable et peut donc servir de preuve devant un tribunal en cas de litige sur les performances énergétiques d’un bien immobilier. Le diagnostic performance énergétique est également un document de référence pour la politique de lutte contre les passoires énergétiques mise en place par les pouvoirs publics. La note attribuée par le DPE, qui est égale à la plus faible des notes entre performances énergétiques et émission de gaz à effet de serre, va bientôt conditionner la possibilité de mettre en location un logement.
De même, les vendeurs d’un logement classé F ou G doivent, à compter du 1er avril 2023, fournir un nouveau diagnostic, l’audit énergétique. La qualité de votre DPE conditionne donc la réussite de votre projet immobilier. Faites appel à un professionnel de confiance pour un DPE irréprochable.
Le rapport et les préconisations de travaux ont également été remaniés pour apporter une information plus claire et plus facilement compréhensible par tout lecteur.