


Bien des propriétaires vendeurs concentrent leurs efforts sur la mise en valeur de leur logement dans l’annonce immobilière. Mais il ne faut pas pour autant négliger la qualité du dossier de diagnostics techniques (DDT) à fournir à tout acheteur intéressé par le bien. Un dossier de qualité rassure tout d’abord l’acquéreur potentiel.
De nombreux acquéreurs prêtent en effet une grande attention aux étiquettes climat et énergie issues du DPE. Ces informations sont d’ailleurs à afficher sur l’annonce immobilière. Le contenu du DDT est également strictement encadré par la loi. Un document manquant ou mal rédigé peut mettre en péril la vente : baisse du prix, retard dans la transaction… Un acheteur peut aussi attaquer le vendeur devant un tribunal après la finalisation de la transaction en cas de vice caché.
Le DPE et l’ERP font parties des diagnostic incontournables à tout DDT. Mais, en fonction des caractéristiques et de l’adresse de votre logement, il peut être nécessaire de fournir également un diagnostic termites, plomb, gaz, électricité ou bruits. Sachez également que la liste des diagnostics à fournir peut évoluer.
À compter du 1er avril 2023, l’audit énergétique est ainsi indispensable à la vente d’un bien classé F ou G. De plus, la plupart des diagnostics immobiliers ne peuvent être réalisés que par un professionnel certifié. Pour la réussite de votre projet de vente immobilière, nous vous accompagnons de la définition des diagnostics techniques dont vous avez besoin à leur réalisation.