


Publié le 14 Février 2024
Par Auteur Inconnu | Publié il y a 1 jour | Temps de lecture : 3 minutes
Comme annoncé par Christophe Béchu, la mise en ligne du simulateur permettant de connaître la future classe énergétique des logements de moins de 40 m² est désormais effective. Cette initiative fait suite à l'annonce de modifications des seuils de classe pour ces logements, confirmée par la mise à jour de la FAQ sur le site de l'Observatoire DPE-Audit de l'Ademe.
Accessible gratuitement sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe, le simulateur offre la possibilité de connaître la future classe énergétique des logements de petites surfaces une fois que l'arrêté correctif du DPE sera entré en vigueur, prévu pour le 1er juillet 2024. En utilisant le numéro Ademe du DPE, les utilisateurs peuvent obtenir une simulation de la nouvelle étiquette énergétique.
Les informations publiées sur le site confirment un changement de seuil de classe pour les DPE de moins de 40 m². La FAQ a également été mise à jour pour inclure une catégorie spécifique dédiée aux petites surfaces. Selon les déclarations, le gouvernement prévoit de publier un arrêté modifiant les étiquettes DPE pour les logements de moins de 40 m². Cette initiative vise à corriger les disparités existantes et à rendre les seuils DPE plus équitables pour ces petits logements.
Par ailleurs, la FAQ souligne que l'attestation, remplaçant l'étiquette du DPE initial, ne sera téléchargeable qu'à partir du 1er juillet 2024, date de l'entrée en vigueur de l'arrêté modificatif. Cette attestation tirera les conséquences des changements des valeurs seuils, sans remettre en cause les travaux et calculs du DPE initial. Sa durée de validité sera identique à celle du DPE initial. À noter que l'évolution des étiquettes DPE pour les logements de moins de 40 m² conduira systématiquement à une étiquette identique ou meilleure.