Rassembler tous les documents exigés par la loi dans un DDT, dossier de diagnostics techniques, fait partie des tâches à accomplir par tout bailleur avant de proposer à la location son bien immobilier. Il a en effet pour obligation d’informer tout locataire potentiel sur les caractéristiques du logement qui l’intéresse afin qu’il puisse décider de signer le bail en toute connaissance de cause.
Un document manquant ou mal rédigé peut mettre en difficulté le propriétaire. Un locataire est en effet en droit d’exiger une baisse de loyer ou de porter plainte pour vice caché en cas de manquement du bailleur.
Le DPE, l’ERP et le métrage loi Boutin sont des pièces indispensables à tout DDT de location. Mais savez-vous sur quelles caractéristiques du logement se baser pour connaître les autres diagnostics potentiellement à fournir : électricité, gaz, bruits, plomb… ? Prendre conseil auprès d’un professionnel des diagnostics immobiliers permet d’être certain du périmètre de son DDT.
La législation impose de plus que la réalisation de la plupart des diagnostics immobiliers pour une location soit prise en charge par un professionnel doté des certifications nécessaires. Nous vous accompagnons de A à Z pour vous assurer l’exhaustivité et la qualité de votre dossier de diagnostics techniques.