L’électricité est indispensable à notre quotidien. Mais elle peut aussi être source de dangers et de sinistres domestiques lorsque le système électrique ne répond plus aux normes actuelles er est vieillissant. Le bon état de l’installation électrique est donc indispensable pour un logement sûr. C’est pourquoi il est obligatoire de procéder à un contrôle de l’installation électrique lorsqu’elle a plus de 15 ans avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier.
Ce contrôle, réalisé impérativement par un professionnel certifié, a pour intitulé état de l’installation électrique. Le diagnostiqueur a pour mission de vérifier l’état de tous les éléments impliqués dans la sécurité d’un système électrique : les prises de terre, le tableau électrique, les conducteurs…. Le diagnostic électricité est à effectuer tous les 6 ans dans le cadre d’une mise en location et tous les 3 ans pour une mise en vente.
Il donne lieu à un rapport qui doit être remis à l’acquéreur et au locataire potentiel. Si le propriétaire vendeur ou bailleur omet ce document ou fournit un rapport non conforme, il peut être inquiété et poursuivi pour vice caché, en particulier si le logement subit un sinistre lié à la vétusté ou au mauvais état de l’installation électrique.