


Publié le 29 Février 2024
Pour assurer son patrimoine et gagner des revenus supplémentaires, l’investissement immobilier est une solution de plus en plus prisée. Mais il existe différents types d’investissements, parmi lesquels le logement occupé… Focus sur les atouts et les précautions à prendre.
Si vous hésitez à investir dans un logement déjà occupé, sachez que cette solution peut présenter différents avantages :
En effet, les logements déjà occupés sont souvent des biens qui font l’objet d’une décote pour les acquéreurs qui comptent l’utiliser à terme comme résidence principale. Il s’agit en d’autres termes de compenser le délai d’attente avant de récupérer le bien. Pour ceux qui envisagent, en revanche, un investissement locatif, ceci peut être d’autant plus avantageux qu’un locataire est déjà dans les lieux. Qui plus est, si le logement en question tarde à être vendu, on peut aussi profiter d’une meilleure marge de négociation si le vendeur souhaite accélérer la transaction.
Un logement déjà habité peut aussi rassurer les banques pour l’obtention d’un prêt, puisque la présence effective d’un locataire représente un revenu supplémentaire.
Enfin, pour cet investissement, vous disposez des données sur le locataire actuel, ainsi que l’historique de paiement des loyers, ce qui vous permet de mieux anticiper la gestion de l’investissement locatif.
Même si investir dans un bien déjà occupé offre des avantages, il est toutefois essentiel de prendre quelques précautions, en vérifiant différents éléments, notamment :