Il est fréquent de rencontrer dans les bâtiments construits avant 1949 des matériaux avec du plomb, en particulier des revêtements. Or, leur vieillissement engendre une pollution de l’air qui se retrouve chargé de particules au plomb. Une fois ingérées par les enfants, elles peuvent déclencher une intoxication sévère, le saturnisme.
Il est donc obligatoire de confier à un professionnel certifié la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (le Crep) avant la vente ou la mise en location d’une habitation antérieure à 1949. Lorsque les mesures réalisées par le diagnostiqueur concluent que le taux de plomb respecte la valeur maximum autorisée de 1 mg/ cm2, le diagnostic plomb n’a aucune limite de validité.
Dans le cas contraire, le Crep est à renouveler au bout de 6 ans pour une mise en location et de 3 ans pour une mise en vente. Les travaux permettant de mettre fin à la nuisance doivent de plus être entrepris par le propriétaire. L’absence de diagnostic plomb ou la présentation d’un document invalide peuvent valoir au propriétaire des poursuites judiciaires pour vice caché.