


Publié le 30 Mai 2024
Représentant 10% des objectifs nationaux, le GERE est un groupement qui entend redynamiser la rénovation énergétique, seul moyen à ses yeux de répondre aux objectifs de la transition écologique. Pour autant, des freins, notamment au niveau administratif, doivent d’abord être levés…
Le GERE, Groupement des Ensembliers de la Rénovation Energétique, entre en scène dans l’objectif de relancer la rénovation énergétique en France. Ce groupement, composé d’une dizaine d’entreprises spécialisées, représente près de 10% des objectifs à l’échelle nationale. Son importance est donc indéniable dans ce cadre, et ce d’autant plus au regard de son engagement et de son expertise en la matière.
Convaincu que la rénovation énergétique est le moyen indéniable de contribuer aux objectifs de la transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone, le GERE se trouve cependant confronté à différents freins, en particulier au niveau administratif (blocage de dossiers de rénovation d’ampleur, dispositif Mon Accompagnateur Rénov obligatoire…). Ces différents obstacles administratifs ralentissent le processus déjà très chronophage.
Pour contrer cette situation, le GERE appelle les pouvoirs publics à réagir rapidement pour :
Débloquer les dossiers de subvention
Rendre le dispositif Mon Accompagnateur Rénov optionnel pour les entreprises qualifiées
Mettre en place une instruction centralisée des dossiers et prévoir un interlocuteur unique
Si ces freins sont levés, le GERE s’estime en capacité de redynamiser les rénovations énergétiques.