


Publié le 30 Août 2023
Avec une augmentation continue des taux d’intérêt, on assiste à une baisse de moitié du nombre de crédits accordés en à peine un an. Ceci s’explique notamment par un nombre plus important de ménages frileux qui préfèrent retarder leur projet d’acquisition, et ce du fait d’une baisse du pouvoir d’achat.
Le marché immobilier est de plus en plus chahuté, ce qui se traduit par une baisse du nombre de prêts immobilier, d’une part, et une hausse des taux, d’autre part.
On assiste, en effet, à une diminution de la production de crédits de l’ordre de 50 % en un trimestre. Ceci est lié à une hausse des taux passant de 1 % à 4 % en moyenne. Cette hausse est une répercussion d’une augmentation des taux directeurs de la BCE. Le taux d’usure a toutefois été réévalué en février 2023, évitant ainsi un effet plus important.
Si la situation n’est pas idéale, elle n’est pas irrémédiable fort heureusement. Il est ainsi toujours possible d’effectuer un emprunt immobilier. Qui plus est, les taux pourront toujours être renégociés pour un crédit dans un second temps en cas de baisse des taux. L’intérêt d’une acquisition est même indéniable si l’on considère la baisse des prix dans certains secteurs, et ceci devrait même concerner l’Ile-de-France, soit entre 3 % et 6 % de baisse en banlieue parisienne.