Publié le 27 Novembre 2023
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé différentes actions qui seront mises en œuvre pour la production de logements afin de répondre à la crise immobilière actuelle. Au programme, des logements étudiants, des logements locatifs intermédiaires et des territoires d’accélération.
Pour améliorer la situation des étudiants, le Gouvernement prévoit de construire 35 000 logements adaptés à la colocation d’ici 2027, et ce à des prix plus avantageux, de manière à être plus accessibles pour cette population.
Les logements locatifs intermédiaires (LLI) s’adressent aux travailleurs qui n’ont pas les moyens d’assumer le niveau de loyer moyen actuel. 15 000 logements sont construits chaque année et l’objectif est de doubler cette production d’ici la fin du quinquennat.
Une sélection aura bientôt lieu pour de nouveaux territoires d’accélération, destinés à accueillir près de 1 500 logements supplémentaires par territoire, soit 30 000 logements au total. Les candidatures seront envoyées par les préfets et collectivités.