Publié le 07 Août 2023
Hello Watt a récemment publié un classement des passoires thermiques les plus problématiques par département, désignant ainsi les logements "classés G+". Cette désignation "DPE G+" concerne spécifiquement les logements qui consomment plus de 450 kWh/m²/an d'énergie finale. Il s'agit de biens immobiliers désormais interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.
En tête de ce classement figurent Paris (75), suivi des Hauts-de-Seine (92), du Nord (59), de la Seine-Maritime (76) et du Val-de-Marne (94). Par ailleurs, Hello Watt a établi un top 10 des départements où la concentration de logements classés "DPE G+" est la plus élevée. La Lozère (48) occupe la première place, suivie du Cantal (15), de la Creuse (23) et des Hautes-Alpes (05). Paris se situe en cinquième position dans ce classement.
Selon les informations fournies par le Conseiller Énergie, une passoire thermique présentant les caractéristiques suivantes :
Cette étude s'est basée sur les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) effectués après juillet 2021, en utilisant les données fournies par l'Agence de la transition écologique (Ademe). Vous pouvez consulter le classement par département des logements classés "G+" interdits à la location sur le site de Hello Watt.