


Publié le 26 Décembre 2022
C’est sous la houlette du ministère de la Ville, du Logement et de la Transition énergétique qu’un groupe de travail a vu le jour concernant la sobriété énergétique dans le secteur de l’habitat.
Ce groupe, intitulé « sobriété énergétique dans le logement » est constitué de professionnels du logement. Leur objectif ? Faire connaître leurs recommandations dans le cadre d’une volonté de réduire la consommation énergétique de ce secteur.
Au programme, la mise en place d’actions pour faire la chasse au gaspillage énergétique, qu’il s’agisse du secteur privé ou public.
On retrouve dans ce groupe des promoteurs, des syndics de copropriétés, des bailleurs privés mais aussi publics, tout comme des responsables de grands groupes immobiliers et d’associations impliquées dans la transition énergétique. La réduction des gaz à effet de serre est au cœur du programme de ce groupe d’actions.
Les objectifs de l’Etat devront être atteints en 2024 avec une réduction des émissions de CO² de l’ordre de 10 %, et en 2050 avec une réduction de ces émissions de l’ordre de 40 %.
Diverses actions doivent être engagés, notamment au niveau de la rénovation globale des logements permettant de combiner par exemple un changement de mode de chauffage et une installation d’un réseau de ventilation. L’isolation est également au cœur des actions.
À savoir, environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont issues du secteur du bâtiment.