


Publié le 17 Janvier 2023
43 % des Français envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique… Ils sont, par ailleurs, 70 % à appliquer la consigne gouvernementale s’agissant du chauffage. Tels sont les premiers chiffres ressortis de l’enquête IFOP/ENI…
Si la dernière enquête réalisée en 2018 par l’IFOP et ENI portait sur les habitudes des Français en matière de chauffage, celle qui a été menée quatre ans plus tard s’est focalisée de nouveau sur ce sujet pour analyser l’évolution des comportements. Ce sujet est d’autant plus sensible qu’il s’inscrit dans un contexte de crise énergétique.
Globalement, les Français semblent s’intéresser davantage à la question des économies d’énergie et, de fait, aux travaux de rénovation qui en découlent.
Premier constat de cette enquête : 70 % des Français respectent la consigne indiquée par le gouvernement pour le chauffage à 19°. Rappelons que cette consigne a été décidée pour éviter les pénuries de gaz et les coupures d’électricité. 63 % d’entre eux jugent d’ailleurs que cette consigne est justifiée.
Second constat : 61 % des Français sont prêts à diminuer leur confort pour faire des économies. 55 % d’entre eux mettent en veille leur chauffage lorsqu’ils sont absents ou dans la journée. Ils affichent ainsi une plus grande sensibilisation par rapport à cette préoccupation.
Troisième constat : 47 % des propriétaires ont réalisé des travaux d’isolation en cinq ans. Leur préoccupation porte ensuite sur la régulation de l’équipement de chauffage, ainsi que sur le remplacement du système de chauffage pour un appareil plus performant. Seuls 18 % des propriétaires ont, en revanche, opté pour un système lié aux énergies renouvelables.
43 % des Français envisagent des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, seuls 8 % d’entre eux les envisagent dans un horizon proche. Le budget estimé serait de près de 6 000 euros en moyenne.